La discipline

Le roller in line hockey s’est développé à partir des années 1990 avec la popularisation des rollers en ligne. Largement inspiré du hockey sur glace, il s’en démarque, entre autres, par l’interdiction des mises en échec, qui rendent sa pratique nettement moins dangereuse, ainsi que par l’absence de la règle du hors-jeu. Un match se déroule en deux périodes. Une équipe est composée d’un gardien et de quatre joueurs sur le terrain, soit un de moins que sur Glace. Les joueurs doivent être munis de roller en ligne, d’un casque de protection, de jambières, de coudières, de gants et d’une crosse. D’autres protections non-obligatoires existent comme la gaine et le maillot de protection.

.

championnat_monde_roller_hockey_2015_france_quart_finalejpg

Au niveau international, deux fédérations gèrent le roller hockey, la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) et la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF pour International Ice Hockey Federation). Chaque fédération organise ses propres compétitions.

Les équipes de France (Séniors Hommes, Séniors Femmes, Juniors Hommes, Juniors Femmes et Vétérans hommes) se positionnent régulièrement sur le podium à l’issue des championnats du monde.

.

En France, la Fédération Française de Roller Sports organise les compétitions. La hiérarchie des championnats séniors masculins s’établit comme suit :

Ligue Elite, Nationale 1, Nationale 2, Nationale 3, Nationale 4 (Aussi appelé Pré-Nationale), Régionaux et Loisirs.

D’autres compétitions sont organisées chaque année :

Un championnat féminin qui se nomme Ligue Féminine, une coupe de France Séniors Masculines, une coupe de France Séniors Féminines et des championnats jeunesses (Poussin, Benjamin, Minime, Cadet et Junior)

.

liguel

Il faut savoir que la Champagne-Ardenne est une vraie terre du Roller Hockey avec de nombreux clubs représentés dans les plus hautes divisions françaises, dont l’équipe Elite de Rethel, la plus titrée de France avec un grand nombre de titres de champion de France, vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs.

Les commentaires sont fermés